Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

Hogeschool Gent (1)

ULiège (1)


Resource type

film (8)


Language

French (6)

English (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2016 (1)

2014 (1)

2006 (1)

2005 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Film
Architectures
Authors: --- ---
Year: 2005 Publisher: Paris : Paris : Réunion des musées nationaux Arte France développement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Architectures 3 : Le Musée Juif de Berlin: L' Opéra Garnier: le Couvent de la Tourette: La Casa Milà: l' Auditorium Building de Chicago: Le Centre Municipal de Säynätsalo
Authors: ---
Year: 2003 Publisher: S.l. : Arte France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Le vaisseau
Author:
Year: 2020 Publisher: Strasbourg: SEPPIA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Construite au milieu de la forêt par l’architecte Le Corbusier, entre Metz et le Luxembourg, la Cité Radieuse de Briey a connu plusieurs vies : inaugurée en 1961, elle a été murée en 1983 suite au départ des familles américaines de l’OTAN et des travailleurs après la crise sidérurgique. Le bâtiment a alors failli disparaître. Mais il renaît de ses cendres en 1987 et compte aujourd’hui près de mille habitants. Luc, Alice, Claude et d’autres vivent ici, dans cet édifice de béton isolé au milieu de la nature ; un lieu de vie chargé d’histoires, d’émotions. Un contexte social parfois difficile, des vies à la marge ; l’utopie de Le Corbusier prend ici tout son sens et s’incarne pleinement. La Cité semble comme un refuge, un vaisseau qui emporte vers d’autres rives. Un voyage immobile que nous découvrons à travers leurs mots, leurs modes de vies, leur sentiment d’appartenir à une communauté privilégiée.


Film
Architectones by Xavier Veilhan
Author:
Year: 2016 Publisher: Paris: apres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En écho à son exposition au Château de Versailles, l’artiste Xavier Veilhan nous ouvre les portes de sept maisons modernistes de la Californie à l’Europe, lieux architecturalement signifiants - Maison Melnikov (Konstantin Melnikov, Moscou) ; Pavillon allemand (Mies van der Rohe, Barcelone) ; VDL Research House (Richard Neutra, Los Angeles) ; Cité Radieuse (Le Corbusier, Marseille) ; Eglise Sainte-Bernadette du Banlay (Claude Parent et Paul Virilio, Nevers) ; Sheats Goldstein Residence (John Lautner, Los Angeles) ; Case Study House 21 (Pierre Koenig, Los Angeles). Il y implante ses œuvres contemporaines pour un dialogue avec l’architecture singulière de ces lieux. Architectones by Xavier Veilhan explore le processus créatif, les expositions et performances. L'artiste se réapproprie l'architecture et réactive ces maisons emblématiques en offrant ainsi une vision inédite et ultra contemporaine du modernisme.La musique du film est une création originale de Nicolas Godin (Air) dont le concert à l’église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers est inclus dans ce DVD. Un livret propose la retranscription de l’entretien de Xavier Veilhan avec l’architecte Claude Parent enregistré pour le film.


Film
Kaléidoscope : regards sur un cadre de vie.
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [Paris]: BQHL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Kaléidoscope présente l'histoire des lieux de vie et leurs transformations continues. Cette collection choisit un lieu de vie singulier, clos sur lui-même, public ou privé, en Europe ou ailleurs, et le décline en une succession de regards fragmentés : les gens qui y habitent et y travaillent, les initiatives et les activités qui s'y déploient, les traces que l'histoire ne cesse d'y inscrire, des rencontres et des entretiens avec les acteurs et les témoins de ce lieu de vie. Dans ce documents 5 lieux de vie sont analysés : 1- Le monastère de Benediktbeuern : depuis 1967, le monastère, placé sous la règle des salésiens de Don Bosco, abrite un institut de pédagogie sociale et d'études philosophiques et théologiques que fréquentent des jeunes venus du monde entier. 2- L'oasis de Ksar Ghilane : Dans le désert du Sud tunisien, l'oasis longe le Grand Erg oriental. Avec sa source et sa végétation luxuriante, Ksar Ghilane constitue aujourd'hui une halte bienvenue pour les Bédouins qui viennent y abreuver troupeaux et chameaux, et pour les touristes qui ont passé la journée dans le désert. 3- L'Université Jagiellon de Cracovie : Au centre de Cracovie, l'université Jagiellon a été fondée en 1364 par le roi Casimir III. Au XVIe siècle, avec Copernic, l'université s'ouvre aux études de mathématiques et d'astronomie. 4- Les Troglodytes de Göreme : Au coeur du plateau anatolien, les premiers chrétiens trouvèrent refuge, sculptant dans le tuf volcanique églises et demeures secrètes. 5- La Cité Radieuse de Le Corbusier, Marseille : . Classé monument historique, l'Unité d'habitation utopiste reprend toutes les théories de la ville radieuse formulée par Le Corbusier dès 1935. Inaugurée en 1952, on y compte 337 appartements cellules, construits comme autant de maisons individuelles de type différent, répartis sur 9 étages.


Film
Je ne suis pas un homme pressé
Authors: ---
Year: 2001 Publisher: Paris: TS productions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce film explore un courant de l'architecture contemporaine inscrit dans la continuité des idées de Le Corbusier. Henri Ciriani est architecte et enseignant. A travers son témoignage et celui d'anciens élèves, le film se propose de mettre en lumière les mécanismes de transmission avérés ou imaginaires. D'intéressants travellings à l'intérieur des bâtiments suivants : l'Historial de Péronne, conçu par H. Ciriani, quelques oeuvres de Le Corbusier - les maisons Jaoul, la maison La Roche, le couvent de La Tourette, mais aussi, de Jacques Ripault, la médiathèque de Meaux (Seine-et-Marne), et des logements sociaux de Michel Kagan. Interviennent dans le film : Michel Bourdeau, architecte, Jean-Louis Cohen, historien de l'architecture, Bernard Desmoulin, architecte, Christine Edeikins, architecte, Claude Prélorenzo, sociologue, Olivier Arène, architecte, Michel Kagan, architecte.


Film
Le Corbusier en Inde
Author:
Publisher: [Paris]: Collection Opus,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nehru, président de l'Inde nouvellement indépendante, confie en 1950 à Le Corbusier la création de la ville de Chandigarh, nouvelle capitale du Penjab. Entre 1951 et 1965, Le Corbusier construisit plusieurs bâtiments à Chandigarh et à Ahmedabad, la capitale du textile indien. A Ahmedabad, il teste et perfectionne dans les villas Sarabhai et Shodhan, ainsi qu dans Palais de l'Association des Filateurs, des éléments architecturaux qu'il utilisera à Chandigargh. Il conçoit et réalise avec son équipe, entre 1950 et 1965, le plan urbain, les espaces publics et les divers bâtiments administratifs du Capitole de Chandigarh : le Palais de Justice, le Secrétariat et le Palais de l'Assemblée, la Haute Cour. Le film retrace l'histoire de cette aventure à travers une riche documentation : des écrits de Le Corbusier, des extraits de ses courriers envoyés sa famille à ses clients et collaborateurs indiens et français, des entretiens actuels avec ces derniers et avec des historiens et critiques d'architecture. Une première partie du film parle d'Ahmedabad et de Chandigarh ; la deuxième partie se concentre uniquement sur la construction du Capitole. A l'écran : les bâtiments majeurs construits par Le Corbusier en Inde : archives photographiques et filmiques, vues actuelles, détails ; dessins de Le Corbusier.


Film
Le Corbusier, moderne absolument moderne
Author:
Year: 2014 Publisher: [Neuilly-sur-Seine]: M6 Vidéo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Récit d’une incroyable ambition, celle d’un esprit très rationnel et d’un génial artiste sans concession, d'un artiste qui est prêt à raser des quartiers entiers de Paris au nom du bonheur de ses habitants, d'un grand séducteur qui a construit sa légende : ce film propose une biographie non-exhaustive de Le Corbusier (1887-1965) : sa vie privée, ses réalisations artistiques, littéraires, architecturales et urbaines. Il analyse la relation de l'architecte avec sa mère et cette influence sur sa trajectoire. Il étudie plusieurs de ses réalisations : la Villa Fallet (La Chaux-de-Fonds, 1905), la Maison Blanche (La Chaux-de-Fonds, 1912), la Maison-atelier du peintre Amédée Ozenfant (Paris, 1922), le Plan Voisin (Paris, 1922-25), la Maison La Roche (Paris, 1923), la Villa Le Lac (Corseaux, 1923), la Villa Stein-de-Monzie (Garches, 1926), la Villa Savoye (Poissy, 1928-31), la Plan Obus (Alger, 1930), l'Unité d'Habitation (Marseille, 1945), le Cabanon de La Corbusier (Roquebrune-Cap-Martin, 1949), la Chapelle Notre Dame du Haut (Ronchamp, 1950-55). Critiques et historiens, notamment, Jean-Louis Cohen, l'architecte Denis Valode, et l'artiste Xavier Veilhan, commentent le parcours, les recherches et obsessions de Le Corbusier. A l'écran : commentaire en voix off, nombreuses images d'archives, images actuelles et dessins de l'architecte.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by